Fin de la première phase du projet de gestion et valorisation des données de la recherche

Le projet « Gestion et Valorisation des Données de la Recherche » a pour but de permettre la description standardisée des ensembles de données issues des recherches scientifiques menées dans les différents laboratoires et équipes de l’OSU THETA, d’en favoriser l’accessibilité et de permettre de les valoriser, dans le cadre du mouvement général de l’Open Data.

Douze participants issus de 6 structures différentes de Besançon et Dijon – OSU THETA, Chrono-environnement, UTINAM, Biogéosciences, équipe SMPCA du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Service commun de la documentation de l’Université de Franche-Comté, ont fait le point sur l’avancée de ce projet le 24 septembre dernier, au terme du travail de 4 mois d’une documentaliste embauchée dans le cadre du Soutien à la Recherche de l’OSU.

Un modèle des métadonnées, compatible avec les modèles existants, a été réalisé, de façon à pouvoir s’appliquer à tous les ensembles de données, quelle que soit la discipline scientifique en jeu. Dans le cadre de la première phase du projet, 9 ensembles de données ont été décrits, dans les domaines de l’hydrogéologie, de l’astronomie, de la physique moléculaire et de l’écologie.

La deuxième phase du projet est maintenant la mise au point d’un outil de saisie et de consultation des informations relatives aux données. Cette application devra en outre permettre l’interopérabilité du référencement local avec les systèmes nationaux et internationaux de publication des métadonnées ; elle devrait voir le jour courant 2015.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search