Un moteur de recherche Google dédié à l’open data

Le 5 septembre 2018, Google a lancé son nouveau moteur de recherche dédié à l’open data : Google Dataset Search. Cet outil, ayant pour objectif de pallier le dispersement des données, est à destination de la communauté scientifique ou de toute autre personne intéressée. Il permet de rechercher et d’accéder librement aux données ayant intégré le mouvement de l’Open Data. Actuellement la priorité est donnée au référencement des données des domaines de l’environnement et des sciences sociales issues du service public. A terme, on y trouvera des données de toutes disciplines, issues majoritairement de structures “officielles” (services publics, universités, organisations), quel qu’en soit l’hébergement : éditeur, entrepôt de données, bibliothèque numérique, page personnelle, etc.

L’interface de recherche est simple d’utilisation, via l’utilisation d’un seul champ de recherche avec auto-complétion :

Interface de recherche

L’affichage des résultats se fait sous forme de liste, présentée sur la gauche avec des éléments succincts sur le jeu de données : nom du jeu de données, lien pour y accéder, date de publication du jeu de données.
La partie de droite affiche les métadonnées concernant le jeu de données cliqué dans la liste. Les métadonnées fournies sont les mêmes pour chaque jeu de données :
– nom
– lien (au travers de la plateforme qui a été référencée par Google)
– DOI si disponible
– date de création
– date de mise à jour
– fournisseur
– licence
– format
– description

Interface d’affichage des résultats

A ce jour, il est déjà possible, entre autres, d’y trouver des jeux de données du portail https://www.data.gouv.fr. Mais quelques tests sur Google Dataset Search nous montrent également que certains jeux de données décrits dans dat@OSU y sont déjà référencés : il s’agit en effet de fiches de métadonnées ayant été intégrées au portail DataCite. Comme précisé dans l’article Métadonnées de dat@OSU sur DataCite : l’attribution de DOI, les fiches de dat@OSU décrivant des données ouvertes se voient attribuer un DOI, et intègrent ensuite le portail DataCite. Grâce à des métadonnées structurées, elles deviennent “faciles à trouver” via Google Dataset Search.
Notons néanmoins que ce dernier, actuellement en version Bêta, n’a pas encore référencé l’ensemble des fiches de dat@OSU.

Plus d’informations dans les articles :
– “Google unveils search engine for open data” paru en septembre 2018 chez Nature
– “Making it easier to discover datasets” paru en septembre 2018 sur le blog de Google


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.