Métadonnées de dat@OSU sur DataCite : l’attribution de DOI

En 2018, l’OSU THETA a signé avec l’INIST (CNRS), agence d’attribution de DOIs en France, un contrat qui lui donne l’autorisation d’attribuer des DOIs, via la plateforme Metadata Store de DataCite.

Le DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant pérenne qui peut être attribué à différents types d’objets scientifiques : articles, données de la recherches, images, vidéos, etc. Il permet l’identification unique et la citation d’un objet physique ou numérique. Il pointe vers un lien stable d’accès aux ressources, facilitant leur partage et leur réutilisation.

L’équipe de dat@OSU a fait le choix d’attribuer un DOI à chaque fiche de description de données du portail dat@OSU plutôt qu’aux données décrites dans la fiche. Toutes les fiches auront un DOI, que leurs données soient en accès libre ou restreint. En effet, le lien (landing page) proposé pour chaque DOI doit être stable, ce qui est le cas de ceux des fiches de dat@OSU.

La mise en place des DOIs a impliqué localement le développement d’un script qui génère le code XML permettant l’import des métadonnées d’une fiche dat@OSU dans DataCite.
La création de DOI est actuellement manuelle et se fera donc petit à petit, prioritairement sur les fiches ayant des données en accès ouvert, puis en s’étendant à l’ensemble des fiches saisies dans dat@OSU. A terme, l’attribution de DOI sera automatisée.
Les DOIs attribués par l’OSU THETA à une fiche dat@OSU (cadres rouges dans la copie d’écran ci-dessous) sont utilisés comme identifiants externes et dans la citation des données (qui suit les recommandations de DataCite).

Une fiche dat@OSU qui se sera vue attribuer un DOI pourra être recherchée via l’interface de recherche de DataCite : la recherche sera effectuée sur tous les champs de la fiche, même si, lors de l’affichage des résultats de la recherche dans l’interface de DataCite, les métadonnées sont réduites (titre, auteur, date de publication, éditeur, résumé). Pour accéder à l’ensemble des métadonnées, il suffira de télécharger le fichier XML (lien sur la droite) :

Si vous souhaitez en savoir plus ou obtenir un DOI pour une de vos fiches, n’hésitez pas à contacter l’équipe de dat@OSU.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.