Déclinez la Science ouverte : une étude sur les pratiques associées aux données

L’étude Décliner la science ouverte est fondée sur une enquête de terrain auprès de professionnels de la recherche. Elle analyse des pratiques associées aux données – qui sont différenciées en fonction des communautés et des contextes de recherche – et en déduit des pistes d’orientations pour faciliter l’accompagnement.

Cette étude  a été réalisée dans le cadre du projet « Réussir l’appropriation de la science ouverte » mené au sein du Comité pour la science ouverte.

Les résultats de l’étude soulignent qu’il est important d’aller au-delà de la seule grille de lecture disciplinaire (sciences techniques et médecine versus sciences humaines et sociales) et de distinguer d’autres facteurs pour différencier diverses pratiques associées aux données. Ces facteurs sont par exemple la nature individuelle ou collective du travail, la démarche de recherche (environnement de travail, critères de qualité de la recherche, rapport aux données, etc.), les outils et modalités d’apprentissage ou encore le statut et les fonctions en recherche (doctorant.e.s, permanent.e.s, etc.).

Pour en savoir plus

Pour accéder à la synthèse de l’étude


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search