Avancées du projet d’entrepôt Recherche Data Gouv

L’entrepôt de données de Recherche Data Gouv est développé par une équipe projet réunissant plusieurs établissements autour d’INRAE : Université Grenoble Alpes, Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Université Paris-Nanterre, Université Paris Cité, CNRS et Université de Lille.

Cette équipe pluri-établissements a fait évoluer l’entrepôt INRAE vers un entrepôt national fédéré des données de la recherche. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et organismes qui le souhaitent, pourront disposer d’un espace institutionnel pour ouvrir ou partager les données de leurs recherches. La fédération de ces espaces au sein d’un seul entrepôt offrira à chaque établissement son autonomie dans l’administration et la curation des données sans avoir la charge de l’administration technique de la solution Dataverse. Cet entrepôt fédéré permettra, dès l’été 2022 de publier et découvrir les données de recherche ouvertes ou partagées par les établissements. En 2023, il sera complété par un catalogue des données qui moissonnera et signalera les données publiées sur des entrepôts externes.

L’entrepôt fédéré des données est déjà fonctionnel et disponible pour les établissements participant au projet afin qu’ils déposent et publient leurs données en amont de l’inauguration officielle.

Plus d’informations.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search