Partager les données liées aux publications scientifiques – Guide pour les chercheurs

Élaboré par le collège Données de la recherche du Comité pour la Science ouverte, le guide Partager les données liées aux publications scientifiques accompagne les chercheurs dans cette démarche, qui contribue à la transparence et favorise la réutilisation des données de recherche. 

Les résultats de recherche présentés dans une publication scientifique reposent souvent sur la collecte et le traitement de données. Rendre ces données disponibles présente de nombreux avantages : consolider les résultats exposés, renforcer la transparence du processus scientifique, permettre la réutilisation de ces données par d’autres équipes de recherche, voire par des publics plus larges. Mais partager des données en les associant à une publication nécessite quelques savoir-faire. 

Pour accompagner les chercheurs dans cette démarche et faire découvrir les bonnes pratiques, le collège Données de la recherche du Comité pour la Science ouverte a réalisé ce guide mettant l’accent sur des solutions concrètes en trois étapes : 

1-   Le partage des données s’anticipe et suppose de favoriser leur réutilisation. Cela implique une attention particulière à la gestion des données tout au long de leur cycle de vie, et la mise en application des principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).

2-   Le choix de l’entrepôt dans lequel les données sont déposées est un élément clef de la stratégie de partage. Il peut s’agir d’un entrepôt disciplinaire, institutionnel, et bientôt de l’entrepôt national Recherche Data Gouv. 

3-   Enfin, relier les données de recherche et la publication qu’elles supportent est une étape importante qu’il vaut mieux préparer en amont. 

Ces trois étapes sont décrites dans ce guide qui fournit les grandes lignes d’une démarche efficace pour le partage des données de recherche liées aux publications.

Consulter le guide.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search