dat@OSU : 5 bougies et 500 fiches

Souvenez-vous, c’était en 2016. Cette année-là, la science a connu des hauts (Thomas Pesquet dans l’ISS), des bas (mort de John Glenn) et des avancées majeures dans le monde de la science ouverte :

l’Amsterdam Call for Action on Open Science ET l’ouverture officielle du portail de référencement des données de la recherche de l’OSU THETA. 

(en savoir plus sur le portail dat@OSU : https://dataosu.hypotheses.org/presentation-datosu) 

Presque 8 ans que l’OSU THETA a décidé de prendre un peu en avance le train de la science ouverte en lançant son projet dat@OSU. 

Ce 5e anniversaire du portail est aussi bien l’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur que de donner un coup de projecteur sur l’actualité du projet. Car non contente d’afficher au compteur 500 fiches de description de données, l’équipe “données de la recherche” de l’OSU THETA travaille actuellement sur le passage du projet à l’échelle de la COMUE.

La conception du portail dat@UBFC, adossé à un service de gestion et de valorisation des données de la recherche d’UBFC est en cours de gestation. Il permettra à chaque établissement UBFC qui le souhaite d’avoir un portail personnalisé d’exposition de ses données de recherche. 

La création du “guichet unique” dat@UBFC permettra en outre d’étendre à toute UBFC les services existants : accompagnement à la description des données, à la rédaction de DMPs, attribution de DOI aux jeux de données, formations, conseils… Et offrira par ailleurs à la communauté scientifique de nouveaux services attendus, parmi lesquels le stockage des données au Datacenter UBFC. 

Le portail dat@OSU : https://dataosu.obs-besancon.fr
Plus d’informations sur dat@UBFC : https://data.ubfc.fr/
Contacter l’équipe dat@UBFC : dataubfc-equipe@ubfc.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search