Feuille de route du CNRS pour la science ouverte
Les deuxièmes journées nationales pour la science ouverte ont été l’occasion pour Antoine Petit, Président directeur général du CNRS, de présenter la feuille de route du CNRS pour la science ouverte. Résultat de plusieurs mois de travail impliquant tous les acteurs de l’information scientifique et technique du CNRS, elle se déploie autour de quatre axes :
– l’accès ouvert aux publications scientifiques
– le partage des données scientifiques
– le développement
– la promotion d’outils pour la fouille des contenus scientifiques, et enfin, l’évaluation individuelle des chercheurs.
Plus spécifiquement concernant les données de la recherche, 5 actions sont prévues :
– Action 1 : développer une culture de la gestion/partage des données chez tous les acteurs du cycle de vie de la donnée : chercheurs et chercheuses, ingénieurs et ingénieures, informaticiennes et informaticiens, documentalistes, bibliothécaires, …
– Action 2 : développer la publication des données (data papers), le dépôt conjoint publications /données et accompagner les chercheurs et les chercheuses dans l’utilisation des outils de gestion des données.
– Action 3 : soutenir et accompagner les infrastructures de recherche, productrices de données, dans la définition et la mise en œuvre de politiques de données.
– Action 4 : soutenir et accompagner des Infrastructures de données – Mettre en œuvre un service coordonné avec les instituts pour favoriser le dépôt des données pour tous les personnels des unités du CNRS.
– Action 5 : créer et afficher un répertoire des dépôts et des services de données dont le CNRS est responsable et auxquels il participe.
La feuille de route du CNRS peut être consultée dans son intégralité sur le site du CNRS.